L’HISTOIRE DE NOËL D’UNE AMIE
Cette amie passe ses vacances dans sa vieille mais si jolie maison bretonne, au pays des contes de fées, des légendes arthuriennes au coeur de la forêt mythique de Brocéliande.
Près de son village se situe le château de Comper. La tradition en fait le lieu de naissance de la fée Viviane. On raconte que Merlin fit construire dans l’étang jouxtant le château un palais de cristal pour “sa” Viviane.
Et ma copine, c’est un peu une fée qui aime ses balades, comme les dames du temps jadis, dans l’atmosphère mystérieuse et enchanteresse de sa forêt et de ses mythes merveilleux. C’est marrant chez elle, c’est petit mais on y est bien, les vieilles maisons j’aime bien.
Seule ombre à ce tableau envoûtant, les reins de notre amie lui jouent le mauvais tour d’être si fatigués qu’ils ne veulent plus fonctionner normalement. Tous les matins, sauf le dimanche, elle doit se dialyser : ça dure 3 heures, devant une machine pour aider cet organe déficient à débarrasser son corps de ses déchets.
D’habitude cette amie vient nous voir en Auvergne mais comme elle a cette contrainte maintenant elle ne peut plus. Quand je suis chez elle, lorsqu’ elle est branchée on papote. C’est long, on a le temps… Elle a toujours des tas de choses à raconter, j’aime son humour et sa vision de la société. Cet été, elle m’avait dit être encore au PS (« Françoise, tu vas me gronder » me disait-elle) non mais comme si ! Cependant elle avait continué « mais mon coeur penche, penche… »
Moi je savais, son coeur penchait vers Génération. Elle en fait partie maintenant.
Ça fait du bien d’aller voir les copines, mais comme j’ aimerais, surtout pour elle, que nos bavardages ne soient pas devant une machine !
Or, donc, nous devions passer, à Lille, en compagnie d’autres amis le réveillon du jour de l’an. C’est en quelques sortes un rituel, nous nous retrouvons entre « vieilles connaissances amicales, politiques et syndicales » en cette occasion.
Cette année, nous n’aurons pas partagé ce moment avec notre amie.
Dans la nuit de Noël, elle fut appelée par l’hôpital pour se présenter au matin suivant pour être greffée.
C’est ainsi que le 25 décembre on lui transplanta un mignon petit rognon bien compatible.
Tout va bien, très bien même et notre amie est déjà sortie de l’hôpital, heureuse de cette formidable liberté retrouvée que va lui permettre cette intervention.
Qui a dit qu’il n’y a pas de belles histoires à Noël ?
Ah, j’oubliais, mon amie s’appelle Marie-Noëlle ! Destinée quand tu nous tiens !